TCGFL
Mercredi, 12 décembre 2018

Employabilité

Introduction

Ce volet vise la valorisation des métiers de la région de Lanaudière que ce soit les métiers traditionnellement masculins, scientifiques ou techniques, ayant de bonnes perspectives d’avenir. Notre objectif est d’accroître l’employabilité des femmes en favorisant la diversification professionnelle, mais aussi de mettre en place des conditions gagnantes qui maintiennent les femmes dans des ces postes.

Réalisations

Dans le cadre d’une entente spécifique en condition féminine, la TCGFL a réalisé des activités de sensibilisation auprès des jeunes filles, des femmes et des entreprises. Nous vous présentons les principales réalisations effectués en 2009-2011 :

  • Création du site Web s’adressant aux jeunes filles de 13 à 17 ans et mettant en valeur la diversité du marché du travail. Chaque métier possède sa fiche descriptive détaillée des études requises, des qualités demandées, une description du travail et des tâches, le salaire escompté et le lieu de formation.
  • Élaboration et diffusion d’une publicité pour les agendas scolaires des Commissions scolaires visant les jeunes filles de 13 à 17 ans.
  • Conception d’outils de sensibilisation : six modèles d’aimants, un signet et un dépliant adressés aux jeunes filles fréquentant les écoles secondaires.
  • Publication de chroniques portant sur les métiers ayant de bonnes perspectives pour les femmes et les filles et faisant le portrait de femmes ayant choisi un métier non traditionnel.
    Chronique 1
    Chronique 2
    Chronique 3
    Chronique 4
    Chronique 5 Chronique 6 Chronique 7
     
  • Organisation de conférences présentant des témoignages de femmes qui travaillent dans des milieux à prédominance masculine et ciblant des femmes qui travaillent ou non afin de leur faire connaître la réalité de femmes qui exercent un métier non traditionnel.
  • Réalisation d’une tournée de promotion sur les métiers traditionnellement masculins, scientifiques et techniques dans les salons de l’emploi et lors des activités d’employabilité dans les écoles.
  • Production et diffusion du calendrier « Entreprises novatrices… Embauchez une femme 2011-2012! » auprès des entreprises de la région de Lanaudière visant à promouvoir l’embauche de la main d’œuvre féminine, spécifiquement dans les secteurs traditionnellement masculins.  

 

  

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Rabaska design   Réalisation : NeXion