TCGFL
Samedi, 16 décembre 2017
Accueil | Dossiers | Santé des femmes

Santé des femmes

Introduction

La santé des femmes demeure une préoccupation partagée par l’ensemble de nos groupes membres même si tous n’œuvrent pas dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Les femmes sont physiquement différentes des hommes sur un grand nombre de plans (fonction reproductive, métabolisme hormonal, morphologie, taille, volume de leurs organes etc). Elles vont donc réagir différemment aux médications, aux substances psychoactives, aux traitements. Tout ceci fait en sorte que l’expérience de la santé et de la maladie est bien différente selon que l’on est une femme ou un homme. Aussi, la réorganisation continuelle du réseau de la santé ébranle le maintien de l’universalité, de l’accessibilité et du caractère public des soins de santé et interpelle la TCGFL.

Réalisations

Pendant plusieurs années, un comité Santé, composé des membres de la TCGFL se était formé dans le but de mieux informer et outiller les groupes de femmes pour que les interventions, les approches et les services de santé offerts aux femmes dans la région tiennent compte de leurs réalités spécifiques. À cet effet, les projets spécifiques suivants ont été développés:

Formation santé mentale

Afin de mieux comprendre la réalité des femmes diagnostiquées avec des problèmes de santé mentale et d’outiller les intervenantes des groupes de femmes à mieux travailler avec celles-ci, la TCGFL a conçu, en collaboration avec le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, la formation "Intervention féministe en santé mentale". Cette formation de deux jours peut être offerte sur demande. Pour les modalités, contactez-nous.

Vision commune de la santé des femmes

Après plus d’un an de travail de consultation, les groupes membres se sont dotés, en 2014 d’une vision commune en matière de santé des femmes et y ont dégagé des orientations pour des actions de mobilisation ainsi que 10 revendications. Depuis l’hiver 2016, les groupes de femmes sont interpellés à participer aux diverses campagnes publiques en lien avec la santé des femmes. Pour ce faire, le comité Santé fait le recensement, quelques fois par année, des campagnes existantes.  Vision

Aussi, la TCGFL invite des ressources sur différents thèmes pour enrichir la compréhension et l'analyse des groupes de femmes. Par exemples: sur la santé mentale, la médicalisation chez les femmes, la sécurité alimentaire, etc.

Réseau de la santé et des services sociaux

Depuis 20 ans, elle collabore également avec le réseau de la santé et services sociaux de la région sur des comités de travail. Des projets de collaboration ont été réalisés:

  • le portrait régional des services offerts aux femmes (2009);
  • le cadre de référence en itinértance chez les femmes (2017).

Par cette implication, d'autres dossiers ont été développés se résultant par la mise en place de cliniques d'interruption de grossesse, de centres désignés en agressions sexuelles et de l'offre de formations sur l'analyse différenciée selon les sexes auprès des intervenantEs du réseau de la santé.

Projet "L'invisible itinérance féminine: vers des solutions adaptées aux femmes"

Ce projet est financé par le Secrétariat à la condition féminine en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière. Les objetcifs visés sont de:

  • Soutenir les femmes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir ainsi que les groupes qui interviennent auprès d'elles.
  • Influencer les politiques et les plans d'action régionaux en itinérance en favorisant l'application de l'analyse différenciée selon les sexes et la recherche de solutions genrées.

Le 2 novembre 2017, une journée d'échange et de réflexion s'est tenue avec les organismes lanaudois travaillant auprès des femmes en situation d'itinérance et l'ensemble des groupes de femmes lanaudois. Suite aux résultats de cette journée, il est prévu l'élaboration d'une stratégie régionale pour les femmes en situation d'itinérance et la présentation de celle-ci aux instances concernées. Cette démarche viendra bonifier les travaux du Comité régional sur l'itinérance, dont la TCGFL est membre.

 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Rabaska design   Réalisation : NeXion