TCGFL
Mercredi, 12 décembre 2018
Accueil | À propos de la TCGFL | Qu’est-ce que le féminisme?

Qu’est-ce que le féminisme?

Le féminisme est un ensemble d’idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile.

La pensée féministe vise, en particulier, l’amélioration du statut des femmes dans les sociétés où le féminisme considère que la tradition établi des inégalités fondées sur le sexe. Le féminisme travaille à construire de nouveaux rapports sociaux et développe des outils propres à la défense des droits des femmes et de leurs acquis.

C’est un mouvement politique qui prône l’égalité réelle entre les hommes et les femmes dans la vie privée et dans la vie publique. Au sens large, le féminisme inclut l’ensemble argumentaire qui dénonce les inégalités faites aux femmes et qui énonce des modalités de transformation de ces conditions. Il comprend des réflexions théoriques, des études empiriques et des propositions politiques et sociales.

Source : Comité condition féminine Baie-James

Le ruban, un outil d’engagement

Maintenant associé au féminisme, le ruban orange est devenu un symbole commun en 2006. Initié par le Collectif 8 mars, il est utilisé dans les manifestations et événements pour :

  • Identifier la défense des droits des femmes.
  • Soutenir l'égalité entre les femmes et les hommes.
  • Lutter contre les oppressions et la violence.
     
Conception graphique : Kiwigraphik  |  Rabaska design   Réalisation : NeXion