TCGFL
Mercredi, 12 décembre 2018
Accueil | Actualités | Ville de l'Épiphanie: une troisième politique de parité dans la région de Lanaudière

Ville de l'Épiphanie: une troisième politique de parité dans la région de Lanaudière

3 décembre 2015

La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) félicite les membres du conseil municipal de la ville de l'Épiphanie pour son adoption de sa politique de parité et de son plan d'action. L'Épiphanie est la première ville dans la région à adopter une telle politique. Dans la dernière année, deux autres politiques ont été adoptées par des municipalités au nord de la région.

C'est le 18 novembre dernier, lors d'un 5 à 7 que la ville de l'Épiphanie présentait sa nouvelle politique auprès de quelques organismes du milieu. "Même si nous ne sommes pas paritaires en ce moment quant au nombre de conseillers municipaux, il reste que la politique sera là pour ceux qui viendront après nous" mentionne Manon Leblanc, conseillère et initiatrice du projet avec sa collègue Claudette Lalenfant. Cette dernière ajoute: "C'est un outil qui, on le souhaite, se promènera au-delà du conseil municipal pour rejoindre le milieu communautaire". Pour le maire, Steve Plante, cette politique "s'inscrit dans un sillon des autres politiques de la ville. Ce n'est pas une question de nombre, mais une question de représentativité, comme pour la politique sur les aînées et la famille". Nous voulons nous assurer que chaque groupe soit représenté" explique-t-il.

La TCGFL poursuit son rôle d'accompagnement auprès des instances locales et régionales dans l'élaboration de politique de parité. Ce projet est financé par le Secrétariat à la condition féminine en collaboration avec la Conférence régionale des éluEs de Lanaudière.

La politique est disponible sur le site web: www.ville.lepiphanie.qc.ca.

 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Rabaska design   Réalisation : NeXion