TCGFL
Mercredi, 12 décembre 2018
Accueil | Actualités | Saint-Didace est la deuxième municipalité à adopter une politique de parité!

Saint-Didace est la deuxième municipalité à adopter une politique de parité!

5 octobre 2015

La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) félicite les membres du conseil municipal de Saint-Didace pour l’adoption de leur politique de parité.

Les conseillères Jocelyne Bouchard et Jocelyne Calvé ont été les initiatrices de la démarche qui a conduit à cette adoption. « Même si notre conseil est actuellement paritaire, il faut s’assurer que la situation va perdurer d’une élection à l’autre. » de mentionner madame Calvé. C’est cette raison qui les a motivées à aller de l’avant dans l’élaboration d’une politique et d’un plan d’action en faveur de la parité entre les femmes et les hommes. Les résultats de leur travail ont reçu une écoute unanime de la part de l’ensemble des membres du conseil. Le maire Yves Germain se dit très heureux de cette initiative qui ne peut que contribuer à améliorer la place qu’occupent les femmes en politique.

La politique de parité est aussi vue comme un outil pour favoriser le travail en commun des femmes et des hommes qui désirent un développement harmonieux de Saint-Didace au profit de l’ensemble de la communauté comme en témoigne Jocelyne Bouchard : « Il très important que les femmes prennent leur place et que notre politique ait un impact sur tous les citoyens et les citoyennes. » Dans ce contexte, le plan d’action se veut à la fois un soutien aux femmes qui souhaiteraient s’impliquer en politique municipale, mais aussi au sein des organismes présents à Saint-Didace. Notons quelques mesures qui seront mises en place pour actualiser ces deux préoccupations :

  • Souligner, lors de séances du conseil, la contribution de femmes impliquées dans leur milieu;
  • Contacter personnellement des femmes pour les inviter à s’impliquer dans la vie municipale et communautaire;
  • Poursuivre le partage des responsabilités et le développement de l’expertise des femmes et des hommes au sein du conseil dans les dossiers dits féminins ou masculins;
  • Souligner l’importance de la parité et de la contribution des femmes au sein du milieu communautaire, lors de l’activité annuelle de reconnaissance des bénévoles et, de façon régulière, dans le bulletin La voix de Saint-Didace;
  • S’assurer que la responsabilité du dossier de la parité entre les femmes et les hommes se poursuive d’une élection à l’autre.

Jocelyne Bouchard et Jocelyne Calvé sont unanimes quant à l’importance de mettre en place une politique de parité entre les femmes et les hommes qui se traduit dans l’action. « Cette politique devrait rester à vie et être présente dans toutes les municipalités! »

Depuis février 2015, la TCGFL soucieuse de « rallier » théorie et pratique, a interpellé l’ensemble des instances locales et régionales afin de les accompagner dans la réalisation de politiques et de plans d’action favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette démarche s’effectue suite à une tournée des MRC où le guide La parité, j’y gagne! a été conçu et diffusé.  Grâce à un soutien financier du Secrétariat à la condition féminine et de la Conférence régionale des éluEs de Lanaudière,  d’autres accompagnements se tiennent présentement et se poursuivront jusqu’en novembre 2015.

C’est avec plaisir que la TCGFL salue la détermination du conseil municipal de Saint-Didace qui s’implique activement en faveur de l’amélioration de la participation des Lanaudoises à la vie démocratique et au développement de leur communauté!

Pour consulter la politique de parité de Saint-Didace : www.saint-didace.com

 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Rabaska design   Réalisation : NeXion