TCGFL
Mercredi, 12 décembre 2018
Accueil | Actualités | SAINT-CALIXTE, PREMIÈRE MUNICIPALITÉ DE LANAUDIÈRE À ADOPTER UNE POLITIQUE VISANT L’ATTEINTE DE LA PARITÉ FEMME-HOMME

SAINT-CALIXTE, PREMIÈRE MUNICIPALITÉ DE LANAUDIÈRE À ADOPTER UNE POLITIQUE VISANT L’ATTEINTE DE LA PARITÉ FEMME-HOMME

21 mai 2015

La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) félicite les membres du conseil municipal de Saint-Calixte pour l’adoption de la première politique de parité de la région de Lanaudière!

M. Louis-Charles-Thouin, maire et madame Myriam Bouchard, conseillère municipale ont assumé la direction dans l’élaboration de la politique, et du plan d’action qui l’accompagne. Sensibilisés par le rattrapage qu’il y a à faire en matière de représentativité femme-homme, M. Thouin et Mme Bouchard ont insisté pour adopter des mesures simples, mais efficaces afin de favoriser une plus grande participation des femmes au sein des instances décisionnelles et consultatives de la municipalité. « Je ne veux pas d’un document qui dorme sur la tablette » a affirmé madame Bouchard en séance de travail. Consciente des difficultés vécues par les femmes dans des milieux masculins, Myriam Bouchard, unique femme conseillère et copropriétaire d’une entreprise d’ébénisterie, assumera durant les deux prochaines années, le suivi de la politique et de son plan d’action.

Parmi les mesures choisies, on retrouve : la formation des futures candidates au fonctionnement du conseil municipal, le recrutement d’une relève féminine, la révision du code d’éthique pour faire face aux comportements sexistes, la mixité dans les différents comités, une politique de remboursement des frais de garde pour les parents, etc. Selon M. Thouin, le travail sur la politique de parité est positif pour la municipalité. « Il permet d’exprimer notre ouverture à ce qu’il y ait plus de femmes, mais aussi une meilleure représentativité de la population (jeunes, parents, nouveaux arrivants sur le territoire, etc.). »

Depuis février dernier (2015) la TCGFL soucieuse de «rallier » théorie et pratique, a interpellé l’ensemble des instances locales et régionales afin de les accompagner dans la réalisation de politique et de plans d’action favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette démarche s’effectue suite à une tournée des MRC où le guide « la parité, j’y gagne! a été conçu et diffusé. D’autres accompagnements se tiennent présentement et se poursuivront jusqu’en novembre 2015.DSC 0660

C’est avec plaisir que la TCGFL salue le courage du conseil municipal de Saint-Calixte qui ose prendre position pour améliorer les conditions de vie des Lanaudoises et en se donne les moyens pour le faire !

Pour consulter la politique de parité de Saint-Calixte : www.mscalixte.qc.ca

Photo:

Joëlle Champoux-Bouchard, TCGFL

Louis-Charles Thouin, maire de St-Calixte

Francine Ranger, Réseau des femmes élues de Lanaudière

 

 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Rabaska design   Réalisation : NeXion