TCGFL
Mercredi, 12 décembre 2018
Accueil | Actualités | Lancement Lanaudois MMF 2015

Lancement Lanaudois MMF 2015

25 mars 2015

Aujourd’hui, la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) donnait le coup d’envoi des activités Lanaudoises de la Marche mondiale des femmes (MMF) 2015 qui se concluront par une marche nationale le 17 octobre prochain à Trois-Rivières. Simultanément aux Galeries Joliette et aux Galeries Terrebonne, des intervenantes, participantes et bénévoles des groupes de femmes de la région se sont rassemblées dans les aires de restaurations pour une action freeze collective.

Ces actions éclair visaient à annoncer la MMF et à inciter la population à se mobiliser autour du thème « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires » sous lequel les femmes mettront de l’avant des alternatives pour construire un modèle de société visant l’égalité et la justice pour toutes et tous, le bien-être des communautés et la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Au Nord, en collaboration avec les Galeries Joliette, 73 femmes, membres des groupes de femmes suivants, ont participé à cette action rythmée par la violoniste Véronique Plasse : Centre Au cœur des femmes, Comité condition féminine du Syndicat des travailleurs et travailleuses du CSSSNL-CSN, Maison d’accueil la Traverse, Centre Arc-en ci-elle, Centre Avec des Elles, Centre de femmes Marie-Dupuis, CALACS Coup de cœur et la Maison Pauline Bonin. Au Sud, en collaboration avec les Galeries Terrebonne, Élisabeth Moquin s’est exécutée au violon pour la soixante de femmes, membres des groupes de femmes suivants, qui y ont participé : Regroup’Elles, Centre d’intégration professionnelle de Lanaudière, Centre F.A.M. des Moulins, CALACS La Chrysalide, Centre Inter-Femmes, Regard en Elle et le Centre de femmes Montcalm. Dans les différentes régions du Québec, les actions et événements de la MMF sont en cours depuis le 4 mars.

Cette quatrième édition de la MMF est porteuse d’une volonté d’éducation populaire collective dont l’objectif est de permettre la réflexion de groupe sur le contrôle du corps des femmes, de nos communautés et de notre environnement. Partout à travers le monde, l’action de la MMF fait place aux expériences et aux vécues des femmes pour nourrir sa réflexion et fonder son action, notamment sur l’austérité, l’environnement, les actions de résistance féministes, la militarisation et la guerre. D’autres actions de mobilisation se tiendront dans Lanaudière les 24 avril et septembre prochains, en plus de l’action nationale du 17 octobre.

Depuis 2000, la MMF est un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de la base œuvrant pour éliminer les causes à l’origine de la pauvreté et d la violence envers les femmes. Au fils des années, la MMF est devenue un mouvement permanent et incontournable, ancré dans des mobilisations locales. Les femmes de la MMF ont su inspirer une vaste mobilisation internationale, qui s’organise tous les 5 ans. La MMF rallie les femmes dans une cinquantaine de pays.
 

Suivez-nous sur Facebook pour plus de contenu:

Matthew Peris (directeur général des Galeries Terrebonne), des travailleuses de Regroup’elles et de Regard en Elle et la violoniste Élizabeth Moquin.


La violoniste Véronique Plasse en prestation.

Participantes des groupes de femmes du Nord de Lanaudière.
 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Rabaska design   Réalisation : NeXion