TCGFL
Mercredi, 12 décembre 2018
Accueil | Actualités | Le transport collectif et adapté chez les Lanaudoises

Le transport collectif et adapté chez les Lanaudoises

6 janvier 2015

La Table des groupes de femmes de Lanaudière et la Table des partenaires du développement social de Lanaudière viennent de publier une étude effectuée auprès des femmes concernant leurs observations et leurs suggestions vis-à-vis le transport collectif et adapté de la région de Lanaudière. Les propos recueillis seront présentés lors des rencontres des Comités locaux de développement social et aux responsables du transport dans chaque MRC.

Il est ressorti de l’analyse qualitative que nous avons effectuée est que le manque ou l’inefficacité des services des transports publics dans la région de Lanaudière limite particulièrement les femmes dans leurs choix et dans leurs possibilités.  Le transport en commun demeure peu accessible en raison de son coût, du fait qu’il existe plusieurs réseaux qui ne travaillent pas de manière intégrée sur le territoire et de ses horaires offrant peu de flexibilité.   Pour les femmes vivant en situation de pauvreté, ce manque d’accessibilité au transport en commun rend plus difficile leur participation à des activités diverses telles que les cuisines collectives,  les formations professionnelles, la recherche d’emploi et l’intégration du marché du travail. De ce fait, elles voient leurs possibilités d’améliorer leur situation à moyen et long terme de beaucoup diminuée et leurs opportunités de briser leur isolement réduites.

Nous souhaitons que cette étude soit prise en considération par les partenaires du milieu, les décideurs et responsables qui désirent réfléchir sur l’amélioration ou l’implantation des services en transport collectif.

 

Etude_transport_collectif_Lanaudiere_2014.pdf

 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Rabaska design   Réalisation : NeXion