TCGFL
Jeudi, 19 octobre 2017
Accueil | Actualités

Actualités

22 juin 2017
Dévoilement des enjeux régionaux 2017-2022 en condition féminine
St-Liguori, 21 juin 2017- Les intervenantes et militantes des groupes de femmes de la région étaient réunies au Club de golf Montcalm, le 21 juin dernier, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL). À part de faire le bilan de la dernière année et d’élire le prochain comité de Coordination, la grande partie de la journée a été consacrée à valider les enjeux régionaux en condition féminine et identifier les objectifs spécifiques sur lesquels la TCGFL tiendra compte dans ses différentes interventions jusqu’en 2022.

28 octobre 2016
LES GROUPES DE FEMMES DE LANAUDIÈRE : ENSEMBLE DEPUIS 25 ANS À LA TABLE DE CONCERTATION DES GROUPES DE FEMMES DE LANAUDIÈRE
Joliette, 27 octobre 2016- Une cinquantaine de personnes provenant en majorité des groupes de femmes étaient réunies au Château Joliette pour souligner le 25e anniversaire de la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL). Pour l’occasion, diverses activités avaient lieu dont le lancement d’un livret souvenir relatant le bilan des activités, spécifiquement depuis les cinq dernières années.

25 août 2016
25 août 2016-Deux promesses électorales tenues
Conjointement avec le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec, Récif 02 profite de la présence du caucus national du gouvernement libéral à Saguenay pour présenter un bilan provisoire de leur première année au pouvoir en lien avec leurs engagements lors de la campagne électorale. Sur 220 promesses électorales, seulement huit touchaient directement les femmes. Parmi celles-ci: la formation d’un cabinet libéral formé d’un nombre égal de femmes et d’hommes et le lancement d’une enquête publique nationale sur les cas des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada. Nous reconnaissons que ces deux promesses ont été tenues et que c’est une grande avancée pour les femmes canadiennes.

18 avril 2016
LA PARITÉ ET L’ÉGALITÉ: PASSER DE LA PAROLE AUX ACTES
Le 8 mars dernier, s’est conclu un projet amorcé par la Table de concertation en de groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) par le lancement des politiques de parité et d’égalité de municipalité de St-Jacques et de Ste-Marie-Salomé. En 2015, l’organisme régional de défense collective des droits de femmes a accompagné plusieurs instances locales et régionales désireuses de se doter d’une politique de parité. Ce projet financé dans le cadre du Programme « À égalité pour décider » du Secrétariat à la condition féminine et par l’entente spécifique en égalité de la Conférence régionale des élus de Lanaudière visait à améliorer la participation citoyenne des lanaudoises.

24 février 2016
3ième plan d'action en matière de lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale
Dans le cadre de la consultation gouvernementale menant à l'élaboration du 3ième plan d'action en matière de lutte à la pauvreté et l'exclusion sociale, la TCGFL a présenté un avis intitulé "Pour éliminer la pauvreté qui frappe les femmes, il est essentiel de réaliser l'égalité entre les femmes et les hommes!"

24 février 2016
Consultation du Secrétariat à la condition féminine
Dans le cadre de la consultation du Secrétariat à la condition féminine "Ensemble pour l'égalité entre les femmes et les hommes", la TCGFL a produit un avis intitulé "Il est temps de faire passer les femmes et les filles au premier plan: c'est une questions de respect des droits humains!"

24 février 2016
"Connaissez-vous la politique, Madame la Ministre?"
Devant un recul des conditions de vie des femmes dû aux coupures massives du gouvernement du Québec, les 17 Tables de concertation des groupes de femmes au Québec et leur Réseau ont débuté la Campagne "Connaissez-vous la politique, Madame la Ministre?"

3 décembre 2015
Ville de l'Épiphanie: une troisième politique de parité dans la région de Lanaudière
La TCGFL félicite la ville de l'Épiphanie pour son adoption d'une politique de parité et de son plan d'action.

20 octobre 2015
Les Lanaudoises au grand Rassemblement MMF à Trois-Rivières
Samedi dernier, plus de 200 Lanaudoises ont bravé le mauvais temps pour se joindre à la Marche mondiale des femmes 2015.

8 octobre 2015
Élections fédérales
Mardi le 6 et mercredi le 7 octobre dernier, suite à l’invitation de la TROCL, 7 regroupements sectoriels et territoriaux dont la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière, ont déposé 11 demandes dans le cadre des élections fédérales actuelles.

5 octobre 2015
Saint-Didace est la deuxième municipalité à adopter une politique de parité!
La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) félicite les membres du conseil municipal de Saint-Didace pour l’adoption de leur politique de parité. Les conseillères Jocelyne Bouchard et Jocelyne Calvé ont été les initiatrices de la démarche qui a conduit à cette adoption.

24 septembre 2015
Journée régionale de mobilisation MMF 2015
Retrouver ici le contenu du communiqué concernant la Journée régionale de mobilisation organisée par la TCGFL dans le cadre de la Marche mondiale des femmes 2015.

21 mai 2015
SAINT-CALIXTE, PREMIÈRE MUNICIPALITÉ DE LANAUDIÈRE À ADOPTER UNE POLITIQUE VISANT L’ATTEINTE DE LA PARITÉ FEMME-HOMME
La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) félicite les membres du conseil municipal de Saint-Calixte pour l’adoption de la première politique de parité de la région de Lanaudière!

M. Louis-Charles-Thouin, maire et madame Myriam Bouchard, conseillère municipale ont assumé la direction dans l’élaboration de la politique, et du plan d’action qui l’accompagne.

27 avril 2015
24 heures d'actions féministes
Dans Lanaudière, comme partout ailleurs dans le monde, des militantes et des militants des groupes de femmes et groupes alliés ont marché en ce 24 avril 2015 afin de commémorer la tragédie du Rana Plaza (2013).

25 mars 2015
Lancement Lanaudois MMF 2015
Ce midi avait lieu le double lancement Lanaudois de la Marche mondiale des femmes 2015; simultanément aux Galeries Joliette et aux Galeries Terrebonne, 133 femmes issues des groupes de femmes de la région ont pris la pose dans un freeze collectif tout en musique.

5 mars 2015
Journée internationale des femmes- 8 mars 2015
C’est sous le thème « Femmes en marche pour l’égalité, solidaires contre l’austérité! » que la Journée internationale des femmes sera soulignée partout au Québec, le 8 mars 2015. La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) et ses groupes membres affirment haut et fort que, solidaires, les femmes sont une force politique incontournable contre l’austérité. Les femmes sont en marche, s’imposent et résistent!

2 mars 2015
Chroniques : Ensemble, pour une réelle égalité
Dans le but de sensibilier les instances décisionnelles locales et régionales à la parité femmes-hommes au sein de leur organisation, la TCGFL diffusera mensuellement une chronique abordant différents thèmes. Voici la première chronique : Pourquoi est-il important de parler encore d’égalité en 2015?

2 mars 2015
Politique de Conciliation-travail-famille-études
La TCGFL félicite Kiwi, Le Centre d’impression / Kiwigraphik pour l’adoption de sa politique de conditions de travail-famille-études (CTFE) et la mise en place de nouvelles mesures pour son personnel. Elle est fière de constater le sérieux de la démarche entreprise et salue la nomination de madame Annie Laporte à titre de responsable de la CTFE dans l’entreprise. Pour la TCGFL, cette nomination est garante de la réussite et de la pérennité du projet à l’interne.

6 janvier 2015
Le transport collectif et adapté chez les Lanaudoises
La Table des groupes de femmes de Lanaudière et la Table des partenaires du développement social de Lanaudière viennent de publier une étude effectuée auprès des femmes concernant leurs observations et leurs suggestions vis-à-vis le transport collectif et adapté de la région de Lanaudière.

24 novembre 2014
Les 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes
Campagne 2014: triste 25ème anniversaire du massacre de l'École polytechnique.- 6 décembre 2014

Comme chaque année, des organisations féministes lanceront, du 25 novembre au 6 décembre prochain, la Campagne des 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes.

18 septembre 2014
Communiqué du Réseau des Tables régionales des groupes de femmes du Québec
Le Réseau des Tables, regroupant les 17 Tables régionales de concertation des groupes de femmes a profité du Rendez-vous national des partenaires de l'égalité en région, le 16 septembre 2014 pour mettre en garde le gouvernement québécois concernant les coupures budgétaires annoncées et qui auront un impact dévastateur sur les femmes de toutes les régions du Québec.

19 août 2014
Femmes d'ailleurs et d'ici... "Et si on parlait égalité et participation citoyenne ?"
Dans Lanaudière, les femmes immigrantes sont de plus en plus nombreuses, mais très peu représentées sur les instances locales et régionales. Les Lanaudoises nées au Québec pourraient elles aussi y être encore plus présentes.

La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière entame un projet pilote de quatre ateliers afin de démystifier et de promouvoir la participation citoyenne avec des femmes qui viennent d’ici et d’ailleurs.

19 août 2014
Félicitations aux municipalités engagées à mettre en oeuvre une politique de parité homme-femme !
La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière salue et félicite les municipalités lanaudoises qui se sont engagées par résolution à mettre en oeuvre une politique et un plan d'action favorisant la parité homme-femme....

Municipalité de Notre-Dame-des-Prairies;
Municipalité de St-Thomas, le 6 juin 2014;
Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes, le 9 juin 2014;
Municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci, le 3 juillet 2014;
Municipalité de St-Jacques, le 7 juillet 2014;
Municipalité de St-Didace, le 19 août 2014.

26 mai 2014
"La parité, j'y gagne!", Tournée des MRC et Guide pratique.
Les quatorze municipalités paritaires de Lanaudière seront félicitées prochainement par la TCGFL qui amorce sa tournée "La parité, j'y gagne!".

En allant à la rencontre des mairesses et des maires dans les six MRC de Lanaudière, la TCGFL en profite aussi pour présenter son tout nouveau "Guide pratique à l'intention des municipalités et des instances décisionnelles qui souhaitent élaborer et mettre en oeuvre des politiques de parité."

21 mars 2014
Représentation féminine dans les instances décisionnelles de Lanaudière
La TCGFL a mis à jour les données concernant l'élection et la représentation des femmes sur les principales instances décisionnelles de la région.

20 mars 2014
ÉgalE et différentE, une tournée qui fait jaser... de féminisme !
Le 4 décembre dernier, la Table de concertation des groupes de femmes, de concert avec la Troupe Avatar théâtre sur mesure, achevait une tournée lanaudoise de la pièce « Éva en quatre temps» dans le cadre du deuxième volet du projet « ÉgalE et différentE ».

3 décembre 2013
Assemblé générale de fondation du Réseau des femmes élues de Lanaudière
Le dimanche 8 décembre 2013 se tiendra l'Assemblée générale de fondation du Réseau des femmes élues de Lanaudière. Pour la première fois, les femmes de la région s'organisent pour se réseauter, se former, s'informer, se donner du pouvoir... "Quel que soit votre âge ou votre horizon politique, si vous êtes engagée politiquement et/ou impliquée dans votre communauté, je vous invite à l'Assemblée générale de fondation du Réseau des femmes élues de Lanaudière.", Francine Ranger, présidente par Intérim.

6 novembre 2013
Hausse de la représentation féminine dans les conseils municipaux de Lanaudière
Au lendemain des élections municipales, la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) se réjoui de constater une hausse de la représentation féminine dans les 58 municipalités de Lanaudière.

18 octobre 2013
Félicitations aux femmes élues sans opposition
Joliette, le 16 octobre 2013 – La Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière félicite la mairesse et les 46 conseillères élues sans opposition au lendemain de la fermeture des mises en candidature des élections municipales dans Lanaudière.

16 octobre 2013
Forum social lanaudois
Le 19 octobre prochain: un rendez-vous d'échanges et de réseautage à ne pas manquer!

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Rabaska design   Réalisation : NeXion