TCGFL
Lundi, 20 août 2018
Accueil | Dossiers | Itinérance des femmes

Itinérance des femmes

Introduction

Selon les différents documents disponibles provenant de la région de Lanaudière, des régions voisines et de celle de Québec , les femmes sont nombreuses à vivre des situations d’itinérance ou en voie de le devenir, mais peu d’entre elles le manifestent. Le phénomène est encore peu connu car les femmes « développent généralement une multitude de stratégies de débrouillardise pour faire face aux problèmes du quotidien et pour se fondre dans la masse (habillement, maquillage, sofa d’un ami, acceptation de violences).  Il est ainsi difficile d’évaluer leur nombre et de répondre à leurs besoins. De plus, elles « refusent généralement la rue par tous les moyens.

Le Comité Analayse différenciée selon les sexes (ADS), composé de représentantes de groupes de femmes et de représentantEs du CISSS de Lanaudière, s’est penché sur la question dans le but de mobiliser les différents acteurs régionaux et locaux pour adapter l’offre de services auprès de ces femmes.

Réalisations

Octobre 2017- À cet effet, le CISSS de Lanaudière a réalisé un cadre de référence pour documenter la situation de l’itinérance au féminin. Ci-joint le cadre de référence. Cadre_reference_Itinerance_au_feminin.pdf

Novembre 2017- La TCGFL a réalisé une journée de réflexion et d’échange intitulée "Lumière sur l’itinérance des femmes". Les organismes lanaudois travaillant auprès des femmes en situation d’itinérance et l’ensemble des groupes de femmes lanaudois, ont mis en commun leur analyses, leur visions, leur approches et leur expériences sur la situation d’itinérance de femmes. Les pistes d’action qui en sont dégagés par cette rencontre feront l’objet d’une stratégie régionale. Cette démarche viendra bonifier les travaux du Comité régional sur l’itinérance, dont la TCGFL est membre. Ci-joint le rapport de la rencontre.

Rapport-itinerance-femmes.pdf

 

    Conception graphique : Kiwigraphik  |  Rabaska design   Réalisation : NeXion