TCGFL
Mercredi, 12 décembre 2018

L'égalité et la parité

Réalisations

Afin de promouvoir la nécessité d’atteindre une représentation équitable des femmes et des hommes dans les instances décisionnelles ainsi que l’apport des femmes dans le développement de la région,  la TCGFL a réalisé les actions suivantes depuis 2003. Ces actions ont été effectuées par le biais de projets spécifiques subventionnés par le Secrétariat en condition féminine, par une entente spécifique en condition féminine par une entente spécifique en égalité  et en collaboration avec le Ministère des affaires municipales.
 

  • Tournée des sessions publiques des 6 MRC de la région en 2003, 2011 et 2014.
  • Tournée des instances locales et régionales en 2010-2011 portant sur le principe d’égalité : caisses populaires, membres de la FADOQ, Conseil régional de l’environnement, centres locaux de développement, etc.
  • Production de l’épinglette « La parité, j’y gagne » et de son affiche ainsi qu'un d'un certificat "Municiplaité paritaire". Ses outils ont été remis aux maires et mairesses des municipalités paritaires ou majoritairement féminin.

 

Lors de sa troisième tournée des MRC, la TCGFL a remis son nouveau guide pratique à l’intention des municipalités et autres instances décisionnelles qui souhaitent adopter et mettre en oeuvre des politiques de parité. Six municipalités s'étaient engagées offciellement à instaurer une politique: Notre-Dame-des-Prairies, St-Thomas, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-de-la-Merci, St-Jacques et St-Didace. Guide.pdf

 Informations et outils complémentaires pour faciliter vos démarches

Ministère de la famille www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/travail-famille/Pages/Index.aspx

Conférence régionale des élus de Lanaudière www.cfte-lanaudiere.ca/index.asp et www.cre-lanaudiere.qc.ca/portrait-de-lanaudiere/

Agence de santé et servicessociaux de Lanaudière www.agencelanaudiere.qc.ca/SYLIA/Pages/resultatRecherche.aspx

Conseil du statut de la femme www.csf.gouv.qc.ca/modules/AMS/article.php
 
Tout au long de l’année 2015, la TCGFL a accompagné 7 instances décisionnelles locales et régionales dans l’implantation de politique d’égalité et de parité dans leur organisation, ainsi qu’à l’élaboration d’un plan d’action à cet effet. Félicitations aux municipalités de St-Calixte, St-Didace, Ste-Marie-Salomé et St-Jacques, à la ville de l'Épiphanie et au Cégep régional de Lanaudière qui ont complété la démarche jusqu'à l'adoption de leur politique et de son plan d'action s'y rattachant. De plus, la ville de Notre-Dame-des-Prairies a aussi adopté sa politique de parité et d'égalité sans être accompagnée.

En 2015-2016, la chronique intitulée "Ensemble, pour une réelle égalité" a été diffusée une fois par mois à toutes les instances décisionnelles dans le but de sensibiler celles-ci à la parité femmes-hommes. Plusieurs thèmes y ont été abordés.

Chronique 1  No2-Mar2015.pdf No3-Avr2015.pdf No4-Mai2015.pdf No5-Aout2015.pdf

No6-Sept2015.pdf No7-Oct2015.pdf No8-Nov2015.pdf No9-janv.2016.pdf

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Rabaska design   Réalisation : NeXion