TCGFL
Mercredi, 12 décembre 2018

Participation citoyenne

Réalisations

Dans le but de sensibiliser les jeunes filles et les femmes à l’importance de la participation citoyenne et les inciter à faire leur part, la TCGFL a réalisé plusieurs actions depuis 2006. Ces dernières ont été effectuées par le biais de projets spécifiques subventionnés par le Secrétariat en condition féminine, par l’entente spécifique en condition féminine et par l’entente spécifique en égalité.

Voici quelques réalisations :

  • Création de la trousse de formation sur la participation citoyenne : Voyage au cœur du changement.
  • En 2009, production et diffusion du cahier spécial "Lanaudoises actives et engagées" inséré dans tous les journaux locaux de la région. Un carnet du portrait de ces femmes a été aussi réalisé CAHIER Lanaudoises actives et engagees.
  • En collaboration avec le Forum jeunesse, organisation de la tournée « Histoire d’en discuter » auprès des groupes de femmes et des membres du Forum jeunesse Lanaudière.
  • En collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière, production d’outils de sensibilisation « Chroniques citoyennes »: Page Web www.chroniquescitoyennes.com, dépliant, capsules vidéo, tournée des écoles secondaires.
  • En 2013, Diffusion de chroniques citoyennes dans les journaux. Chronique 1.JPG Chronique 2.pdf Chronique 3.pdf Chronique 4.pdf
  • Recensement de l’implication des femmes dans les instances décisionnelles de Lanaudière.Liste mai 2014.pdf
  • En 2014-2015, réalisation d'une série d'ateliers intitulée "Femmes d'ailleurs et d'ici...et si on parlait égalité et participation citoyenne" à l'intention des femmes immigrantes et des québécoises. Les objectifs de ce projet était de favoriser l'implication citoyenne des immigrantes, à la vie sociale et démocratique de Lanaudière et de favorsier le dévelopement d'une meilleure concertation et collaboration entre québécoises et immigrantes.

 

 

 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Rabaska design   Réalisation : NeXion