TCGFL
Mercredi, 12 décembre 2018
Accueil | À propos de la TCGFL | L'analyse différenciée selon les sexes

L'analyse différenciée selon les sexes


L’analyse différenciée selon les sexes (ADS) a été adoptée en 1995, à Beijing, par plus de 180 États et gouvernements, dont le Canada et le Québec, dans le Programme d’action de la Quatrième Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes.
 

Définition
C’est un processus d’analyse favorisant l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes par l’entremise des orientations et actions des instances locales, régionales et nationales.


L’ADS discerne de façon préventive les effets distincts sur les femmes et les hommes que pourra avoir la réalisation d’un projet destiné aux citoyennes et aux citoyens, et ce, sur la base des réalités et des besoins différenciés (biologiques, économiques, sociales, culturelles…) des femmes et des hommes. L’ADS s’effectue au cours des différentes étapes du projet : l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi.
Dans certaines situations, l’ADS mènera à l’offre de mesures différentes aux femmes et aux hommes en vue de réduire les inégalités. Sa finalité est d’atteindre une égalité de fait.


Un projet peut être défini par : une loi, un règlement, une politique, un programme, une mesure, un service à l’intention des citoyennes et des citoyens, etc..

Les avantages

  • Interventions plus efficaces et mieux adaptées aux situations de tous et toutes; par exemple : prévention du suicide chez les hommes et services de réadaptation en toxicomanie pour les femmes.
  • Prise de décision plus juste puisque raffinée par une plus grande connaissance des personnes rejointes.
  • Optimisation du budget alloué aux mesures et services.
  • Éviter les effets dommageables qu’on doit corriger par la suite.

 Questions-guide.pdf

Sources :  Secrétariat à la condition féminine
                 Table de concertation des groupes de femmes Centre du Québec
                  Ministère de la santé et services sociaux
 

Conception graphique : Kiwigraphik  |  Rabaska design   Réalisation : NeXion